LE TIR BEURSAULT
Cette forme de tir, traditionnelle en France, nécessite des installations particulières. Elle se pratique sur un terrain appelé « Jeu d’Arc » ou « Jardin d’Arc » où les buttes de tir se font face.
Il s’agit d’un tir dont les origines remontent au 15ème siècle et qui permettait aux « Francs Archers », sorte de Garde Nationale, exemptés d’impôts, de s’entraîner tous les dimanches sur un champ de tir réservé à cet effet, en tirant, alternativement, une flèche sur les deux buttes, à une distance de 50 mètres, les deux buttes étant espacées d’environ 52 mètres. La butte d’où est tirée la première flèche est appelée « butte maîtresse », la butte sur laquelle commence le tir s’appelle la « butte d’attaque ».
L’allée centrale est appelée « Allée du Roy ».
Cette compétition concerne les Arcs Classiques, les Arcs à Poulies et les Arcs Droits (long bow) pour toutes les catégories qui apparaissent dans le tableau officiel des qualifications.
La cible appelée « carte » est circulaire, noire et blanche et a un diamètre intérieur de 45 centimètres. Dans cette discipline tous les cordons sont défavorables contrairement aux tirs sur cibles anglaises (cibles de couleur), campagne ou nature, sauf pour le Noir, au centre.
(Cliquez sur l’image pour agrandir)
Le centre de la carte se trouve à 1 mètre du sol, le concours se fait en 20 (vingt) haltes (une halte correspond à un aller/retour soit une flèche tirée sur la butte d’attaque en aller, une flèche sur la butte maîtresse en retour). Le classement se fait au nombre d’honneur, un honneur étant une flèche marquant au moins 1 point.